Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Disney Central Plaza
6 mai 2006

L'histoire de la musique Disney - chapitre 1

La musique a toujours joué un rôle majeure dans l'histoire de Disney, qu'il sagisse des dessins animés, des films, des séries télé, des shows ou des parcs à thèmes. Certaines des chansons Disney, comme "un jour mon prince viendra", "ce rêve bleu" ou bien "it's a small world" sont devenues légendaires, et certains des compositeurs, comme les Frères Sherman ou Alan Menken sont aujourd'hui couverts de récompenses. La musique de Disney s'est toujours appliquée à raconter une histoire, et est caractérisée par ses mélodies enchanteresses qui nous font tous (re)devenir des enfants de coeur. C'est pour ça que Disney Central Plaza souhaite rendre hommage à tous les acteurs de la musique derrière la magie.

logomusic1

I. Les Débuts

Si la musique Disney devait vraiment commencer à une date donnée, ce serait 1928. En effet, c'est la première fois que l'on peut entendre une chanson dans un dessin animé Disney, et de manière générale dans un dessin animé. Il s'agit là de Turkey in the straw, que l'on entend dans Steamboat Willie, le premier Mickey officiellement sorti (en fait, la première chanson est véritablement Steamboat Bill, que l'on entend pendant le générique du début). Bien que l'origine de la chanson soit assez floue, il s'agit là d'une révolution. En effet les premiers films parlant datent de 1927, et l'utiliser dans un dessin animé était alors impensable! Mais la vision de Walt sur l'avenir prit le dessus, et lorsqu'un de ses animateurs, Wilfred Jackson, joua sur son harmonica l'air entraînant de Turkey in the Straw, Walt l'adopta aussitôt pour ce qui serait le grand lancement de sa nouvelle star, Mickey. A cause de ce bouleversement cinématographique, les 2 premiers cartoons de Mickey (Plane crazy et Gallopin' Gaucho), d'abord réalisés en muet, furent retravaillés pour leur ajouter du son.

Mais la musique allait jouer un encore plus grand rôle dans la série des Silly Symphonies, qui serait déterminante pour l'histoire de Disney, en apportant plusieurs "premières": première utilisation de la couleur (Flowers and Trees), de la caméra multiplane (the Old Mill) et de la première chanson à succès. Ces films, à la différence des cartoons de Mickey, reposeraient entièrement sur une base musicale. Afin de réaliser ce projet ambitieux, Walt aggrandit rapidement son équipe de compositeurs, parmi lesquels se trouvait Frank Churchill (qui deviendra célèbre pour avoir composé les musiques de Blanche Neige). Ce compositeur permettra à Disney d'obtenir son premier hit en 1933, avec "Qui a peur du grand méchant loup?", célèbre chanson des Trois petits cochons, la plus célèbre des Silly Symphonies. Sortie en pleine dépression américaine, la chanson apportait au pays ce dont il avait besoin: espoir et humour. Le dessin animé fut un hit et la chanson se vendit à plusieurs millions d'exemplaires. Détail amusant: Frank Churchill écrivit la chanson en 5 minutes, en se basant légèrement sur l'air classique du "Joyeux anniversaire". La chanson n'obtenut pas d'oscars, pour la simple raison que l'oscar des meilleures chansons n'apparut que l'année suivante!

dessinateurs2

En 1929, l'équipe créative de Disney comprenait, de gauche à droite, Johnny Cannon, Walt Disney, Bert Gillett, Ub Iwerks (le créateur et dessinateur de Mickey), Wilfred Jackson (l'homme qui persuada Walt de se lancer dans les Silly Symphonies), Les Clark. En bas, Carl Stalling, Jack King et Ben Sharpsteen.

steamboat

Mickey Mouse dans Steambot Willie (1933)

3littlepigs

Les 3 petits cochons (1933)

II. Les premiers Classiques

legends_fchurchill

Le compositeur Frank Churchill en train de créer des chansons pour Blanche Neige. La bande-originale de Blanche-Neige fut la première bande-orignale de film au monde (1937).

shirley_awards

En 1939, Walt reçoit un grand Oscar et 7 petits oscars des mains de Shriley Temple. (cliquer pour aggrandir)

montage31

La partition et l'album de Pinocchio

montage4

Walt Disney et Leopold Stokowski essaient des musiques pour Fantasia (1940)

A suivre: Vers de nouveaux horizons

Le premier grand classique Disney, Blanche-Neige et les sept nains, allait évidemment profiter de l'héritage musical des Studios. Walt entreprit d'en faire un film qui ressemblerait plus à une comédie musicale de style Broadway, qu'à un de ces classiques films Hollywoodiens. Walt voulait également que les chansons se fondent dans l'histoire de manière transparente. C'est ainsi que Frank Chruchill et Larry Morey écrivèrent 25 chansons, dont seulement 8 furent retenues. Bien que Walt n'écrvit pas une note ou une parole de ces chansons, c'est lui qui décida de leur contenu, et de la manière dont elles s'intégreraient au film. Adriana Caselotti, alors âgée de 18 ans, entraînée dans les opéras italiens, fut engagée pour faire la voix mélodieuse de Blanche-Neige. Le succès fut immédiat, et le hit-parade de 1938 comportait alors 6 chansons du film (dont les inoubliables Sifflez en travaillant, Heigh-ho ou Un jour mon prince viendra)! Lors des oscars cependant, le film fut complêtement oublié du point de vue musical. Il en reçut un spécial (accompagné de 7 minis-oscars) pour l'innovation que représentait ce premier long-métrage animé.

Mais l'Académie se rattrapa lorsqu'en 1941, elle récompensa la musique de Pinocchio par 2 oscars (meilleure chanson pour Quand on prie sa bonne étoile, et meilleure musique). Walt se consolait ainsi de l'échec commercial du film, sorti en pleine guerre mondiale (et privé de ses marchés étrangers). Ces récompenses permirent aussi à Walt se se "venger" face aux critiques, qui avaient déclarées que les chansons de pinocchion n'étaient pas aussi réussies que celles de Blanche-Neige. Pourtant, Walt et ses compositeurs, Ned Washington et Leigh Harline, produisèrent 2 des mélodies les plus connues de Disney. Quand on prie sa bonne étoile fut le grand succès de l'année et battu tous les records au Hit-Parade. C'est aujourd'hui l'air Disney le plus connu et le plus apprécié au monde. Cliff Edwards (la voix de Jiminy Crickett) chante une autre chanson, Give a little Whistle, qui elle aussi fut un succès.

La musique jouerait un rôle encore plus important dans la prochaine production Disney, Fantasia. C'est en rencontrant par hasard le chef d'orchestre Leopold Stokowski dans un restaurant, que Walt eu l'idée de faire ce film. En effet Leopold était un grand fan de Disney, et était intéressé de travailler avec son nouvel ami. Walt suggéra qu'ils pourraient collaborer sur un nouveau cartoon en production mettant en scène Mickey, "l'Apprenti Sorcier". En visitant le Studio, leopold suggéra à Walt de faire un long-métrage composé de séquences musicales. Walt accepta et Fantasia était né. (d'ailleurs, fantasia est à l'origine un terme musical, signifiant le développement libre d'une composition ou d'un thème) L'idée du film fut violemment critiquée par les critiques musicaux, aussi bien pour l'adaptation musicale que pour leur caractérisation visuelle (les critiques pensaient en effet que les gens devaient se créer leurs propres images en écoutant la musique). Mais il leur fallut admettre que Fantasia ne ressemblait à rien qui ne s'était déjà fait. Au lieu que la musique fit avancer l'histoire, ici la musique était l'histoire. Fantasia est en quelque sorte une compilation des premiers clips vidéos du monde. Malgré la controverse, Fantasia reçut 2 oscars en 1941, un pour avoir permi le développement d'un nouveau système sonore, Fantasound, et un autre pour Stokowski. Finalement, le film ressorti au cinéma quelques années plus tard, avec succès. En 1991, la cassette vidéo devint une des plus vendues au monde, et la bande originale remasterisée devint disque d'or avec plus de 500 000 exemplaires vendus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité